Quand Vinted laisse tomber l'acheteur : mon expérience avec le service client
Publié le 04/09/2025

Lorsqu'on achète sur Vinted, on s'acquitte à chaque transaction de frais de protection acheteur. On se dit que ces quelques euros garantissent un soutien efficace en cas de pépin. Sur le papier, c'est rassurant. Mais dans les faits, de nombreux acheteurs racontent que le service client Vinted est aux abonnés absents quand survient un problème. C'est bien simple, on a parfois l'impression de parler à un mur.
Des réponses automatiques et impersonnelles
J'ai été sidéré la première fois que j'ai contacté le support Vinted pour un litige. J'avais reçu un objet cassé et j'ai fourni des photos au SAV... qui m'a répondu par un message type, manifestement automatique, ne traitant pas du tout mon cas particulier. J'ai eu beau réessayer, j'ai reçu en boucle des réponses formatées, sans jamais avoir affaire à un être humain capable de comprendre ma situation. Cette impression de discuter avec un chatbot qui radote des phrases toutes faites est partagée par beaucoup.
Litige Vinted : des témoignages accablants
En parcourant les avis en ligne, on se rend compte que Vinted brille par son absence quand ça chauffe. Il n'est pas rare de lire des avis d'acheteuses du style : "Ça sait prendre des frais mais quand il y a un problème, ça fuit les responsabilités. (...) Passer par eux, c'est la roulette russe. A fuir !" Elles expriment bien le sentiment qu'ont les acheteurs floués : on paye un service de protection, mais en cas de litige, c'est pile ou face. Un autre témoignage parle "d'une catastrophe sans nom". Aucun suivi sérieux, des réponses automatisées dignes d'un robot sous somnifères, et surtout aucune solution concrète quand un colis est perdu. On paie une commission pour quoi au juste ? En cas de litige, l'acheteur et le vendeur sont seuls face au néant, pendant que Vinted encaisse tranquillement.
Décisions incohérentes et manque de transparence
Beaucoup ont le sentiment que Vinted prend parti soit pour le vendeur, soit pour l'acheteur, mais rarement de manière équitable. Certains cas sont tranchés sans réelle investigation. D'un côté, une vendeuse raconte qu'une acheteuse a été remboursée simplement car l'article ne lui plaisait pas. De l'autre, des acheteurs perdent malgré des preuves solides. L'inconstance du SAV trouble tout le monde, renforcée par les formulaires inutiles et les discours tout prêts.
Une action en justice en cours
L'association UFC Que Choisir a lancé en 2021 une action de groupe contre Vinted, dénonçant ces frais de protection obligatoires comme trompeurs. Selon eux, payer ne garantit pas d'être mieux protégé. Au moment où j'écris, la procédure est en cours, mais rien que le fait qu'une action en justice soit menée montre l'ampleur du problème. Payer des frais pour un SAV inexistant, c'est intolérable pour beaucoup (et je plussoie).
Mes conseils pour éviter les mauvaises surprises
Alors, que faire en attendant que Vinted améliore (on l'espère) son service client face à un vendeur Vinted de mauvaise foi ou malhonnête ? Déjà, bien connaître les règles du jeu : souvenez-vous que vous n'avez que 2 jours après réception pour réagir. Passé ce délai, même un bug informatique qui clôturerait le litige peut vous faire perdre vos droits. Soyez réactifs, documentez tout (photos, captures d'écran, échanges avec le vendeur) et insistez lourdement auprès du support même si ce sont des messages pré-enregistrés, il faut montrer que vous ne lâchez pas l'affaire. Parfois, miracle, un humain finit par prendre le relais et résoudre le litige. J'ai vu des cas où après des semaines de relances, Vinted a fini par rembourser l'acheteur par un "geste commercial". C'est triste d'en arriver là, mais mieux vaut tard que jamais.
Conclusion
Etre acheteur sur Vinted, c'est génial quand tout va bien, et désespérant quand ça se passe mal. La grande majorité du temps, heureusement, ça se passe bien ! Mais il suffit d'une mauvaise expérience pour entacher la confiance. J'espère sincèrement que Vinted va entendre la grogne de ses utilisateurs et renforcer son assistance, car la communauté aime cette plateforme et veut pouvoir y échanger en toute sérénité. En attendant, on se soutient entre acheteurs via les forums, on partage nos trucs et astuces pour éviter les arnaques et résoudre les litiges. L'entraide, c'est un peu le vrai SAV officieux de Vinted... en espérant qu'un jour le SAV officiel sera à la hauteur de nos attentes. En tout cas, moi, je reste prudent et j'y réfléchis à deux fois avant de cliquer sur "Acheter" maintenant !